PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
La Programmation neurolinguistique (PNL) est une approche de thérapie brève, humaniste et orientée sur l’activation des ressources intérieures en vue d’atteindre un objectif déterminé. Développée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, la PNL est née de la modélisation des techniques psychothérapeutiques parmi les plus efficaces (dont Fritz Perls, fondateur de la gestalt-thérapie, Milton Erickson, pionnier de l’hypnose thérapeutique et Virginia Satir, thérapeute familiale et co-fondatrice de l’Ecole de Palo Alto) et de leur synthèse en un modèle cohérent.
Dans la perspective de la PNL, notre manière d’agir, d’interagir, de ressentir et de penser est déterminée en grande partie par nos programmes mentaux, conscients et inconscients; dès lors, l’accompagnement thérapeutique consiste en la détection des programmes inefficaces ou problématiques et le développement de programmes plus féconds ou ajustés. Le travail effectué permet de se « reprogrammer »: changer notre regard sur le monde ou sur soi-même, modifier nos habitudes ou nos réactions émotionnelles, remplacer nos croyances limitantes par des croyances plus soutenantes.
Développer un nouveau programme de comportement ou de pensée nécessite un apprentissage neuro-cognitif: notre cerveau doit découvrir, apprendre et intégrer de nouvelles manières de traiter les informations qui lui parviennent. Pour permettre cet apprentissage, les techniques de la PNL combinent la plupart du temps échanges verbaux et mise en mouvement corporelle, impliquant l’ensemble corps-esprit de la personne, et s’appuyant tant sur sa raison que ses intuitions et ses ressources inconscientes.
« Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes. »
Proverbe ancestral
Vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’approche de la PNL pratiquée par Nikola Sanz? Prenez contact!